Rapport 3ème Assemblée des Gilets Jaunes ! - il s'avère

Rapport 3ème Assemblée des Gilets Jaunes ! -

Bref rapport sur la 3ème Assemblée des Assemblées de Montceau-les-Mines des 28-30 juin 2019, par un mandaté du Rond-Point des Vaches de St-Etienne-du-Rouvray ! 





Un grand chapeau bas aux Gilets Jaunes du Magny et de la région pour cette 3ème ADA. 
Toutes les critiques que nous pouvons émettre sur l’organisation ou le fonctionnement ne réduiront aucunement ce retour de sympathie que nous leur adressons fraternellement.
Rappelons les six axes de réflexion proposés aux 250 groupes pour 650 environ mandatés et observateurs G.J et travaillés en groupes, avec quelques commentaires succincts.

1 — Le référendum d’initiative partagée.
Il concerne la non privatisation des Aéroports de Paris. 

Il y a eu ici une unanimité pour la tenue du RIP ce qui demandera donc une très forte mobilisation.

2 — Doit-on et/ou peut-on sortir du capitalisme ?
La synthèse finale de cet axe semblait ne pas correspondre aux discussions lors des débats des groupes sur ce sujet. Aussi certains ont décidé de la refaire, ce qu’ils ont entrepris le dimanche matin près de votre serviteur qui s’occupait d’un stand pour distribuer l’affiche "le briseur de chaines de l’arène social"

Les trois "G.J" qui s’activaient à l’écriture se sont focalisés sur le rappel de la définition du capitalisme dans un langage marxeux, pas une seule fois je ne les ai entendus parler du travail des groupes de réflexion qu’ils étaient censés synthétiser. 
Bigre ces trois là refaisaient le monde avec fébrilité ! 
Pour les taquiner j’ai demandé à une des rédactrices une seule phrase pour définir le capitalisme, elle m’a répondu immédiatement : "c’est la surexploitation de l’homme par l’homme"
Dans cette époque de confusionnisme j’aurais pu lui faire remarquer idiotement son manque de féminité mais j’ai préféré lui rétorquer sérieusement que l’on retrouvait cette surexploitation à Athènes au Vème siècle avant J C et que ce n’était pas encore le capitalisme. 
Aïe aïe aïe ! Corriger la copie ! Nous verrons plus loin comment a été accueillie leur prose. 
Je note cependant que la plupart ne connaissent pas ou ne comprennent pas la meilleure critique positive de Marx, jamais réfutée à ma connaissance, celle de J.P. Voyer dans son livre de 1976 : "Une Enquête sur la nature et les causes de la misère des gens" éd Anonymes (voir à partir du 2ème chapitre : Confidential report)(1) et je me range avec humilité aux cotés des G.J du Magny pour lesquels cette question les laisse encore "perplexes, divisés et méfiants"
Nous ne sommes pas obsédés par le but, nous construisons notre chemin… 
Et j’ai de plus en plus de mal à supporter les relents méphitiques des idéologies politico-religieuses !



(1) disponible sur le site : http://leuven.pagesperso-orange.fr/ rubrique : "publication".

3 — Les assemblées citoyennes locales.
Ce terrain d’expérimentation intéresse beaucoup les G.J des zones rurales et péri-urbaines avec lesquels j’ai pu discuter : terrain prêté par le maire ou un paysan, bâtiment quelquefois… J’en profite pour saluer tous les G.J que j’ai rencontrés, ceux du Gard, du Morvan, de l’Aude, de Lot-et-Garonne, de Metz… et le très sympathique Nico de Dieppe, mon compagnon de voyage.

4 — Occuper le terrain.
Comment assurer notre visibilité puisque c’est précisément là-dessus que nous sommes combattus. 

Diverses opérations ont donc été discutées (Tour de France cycliste, fête du 14 juillet…)

5 — Les ADA, Assemblée des Assemblées.
Comment renforcer, améliorer cette assemblée. 

Notons d’abord qu’il est fort dommage que l’Appel de Commercy (chapeau bas aussi aux G.J de là-bas pour le travail effectué) du 26 janvier pour la première Assemblée des Assemblées s’est adressé à des comités populaires locaux (sic !) autrement dit à des groupes ou collectifs qui n’avaient absolument pas l’expérience de vie, le vécu relationnel des G.J des ronds-points ou de ceux qui, trop éloignés, les accompagnent dans leurs opérations. 
La porte était grande ouverte pour ceux qui apprécient de débattre confortablement assis sur le "vivre ensemble", grande ouverte pour confondre Gilets Jaunes et soutiens aux Gilets Jaunes(1). 
La 3èmè ADA ne fait que confirmer cette présence ennuyeuse des "G.J" de centre ville que l’on remarque vite par le style laborieux du langage militant ou de l’activisme lourdingue (évidemment je connais des G.J de centre ville qui ont un grand savoir-vivre mais la tendance dominante est à la lourdeur !)

(1) cf http://laviedesidees.fr/La-banlieue-jaune.html et surtout les articles sur les Gilets Jaunes sur le site https://collectiflieuxcommuns.fr/ qui a accepté de publier notre courte thèse : "Des différences – comportementales, psychologiques-sociologiques-financières entre Gilets Jaunes péri-urbains et « Gilets Jaunes » du centre ville à Rouen !"

6 — Les convergences.
Quatre groupes composaient cet axe de réflexion. 

C’est en participant à un de ces groupes que l’idée m’est venue, grâce à deux Gilets Jaunes, de remplacer le terme "convergence" par "alliance" et de préciser l’apport de notre mouvement comme "protection et avancée du bien commun" plutôt que "défense de l’intérêt général" dans les futures alliances. 
Là aussi on a eu droit en plénière à la vieille chanson de cette gauche faussement appelée radicale que l’on retrouve dans les centres des villes importantes avec l’appel soporifique du "blocage total du pays" par un jeune emporté alors que les racineux sont les G.J ruraux et péri-urbains. 
Si un jour une paralysie réelle des activités gagne le pays ces miltants pseudo-radicaux penseront en être la cause par leurs incantations répétées mille fois et plaquées à chaque mouvement. Indécrottables !



Une précision importante pour les lecteurs :
Après la discussion d’un groupe, deux ou trois personnes effectuent une synthèse écrite. 

Cette synthèse devrait retourner au groupe qui peut s’en satisfaire, l’amender ou la refondre. 
A défaut de retour l’esprit vivant de chaque groupe se perd souvent dans la synthèse. 
De plus quand vous avez 4 groupes pour un thème donc quatre synthèses, que celles-ci ne font pas retour et vont former une synthèse globale, on comprend pourquoi cette synthèse globale paraît indigeste à tous ceux qui ont participé au thème.

Quelques anecdotes très peu croustillantes :
Mini pression de groupes de "G.J" lors de la déclamation sur l’axe 2 "doit-on et /ou peut-on sortir du capitalisme ?" où la conclusion "il faut détruire le capitalisme" a été applaudie par certains en scandant "révolution"

Hélas ! 
La destruction du capitalisme n’implique pas l’établissement d’une société fraternelle et les cendres des staliniens, anti-capitalistes d’État bien connus, ont du virevolter de plaisir dans leurs urnes. 
Aussi applaudissements et scansion n’ont pas pris l’envol escompté, la très grande majorité des G.J attendant avec sérénité que le silence revienne !

Mini pression de groupes de "G.J" lors de la déclamation sur l’axe 6 "convergence" où la conclusion "blocage total du pays" a été applaudi par certaines en scandant "anticapitaliste"

Hélas encore ! "le blocage total du pays" n’implique pas l’établissement d’une société fraternelle et les cendres des staliniens, anticapitalistes d’État bien connus, ont du virevolter de plaisir dans leurs urnes. 
Aussi applaudissements et scansion n’ont pas pris l’envol escompté, là encore la très grande majorité des G.J attendant avec sérénité que le silence revienne !

Ces deux mini-pressions ont été surtout l’œuvre de "G.J" de centre ville (on les reconnaît vite au fait que la plupart ne portent pas la tunique d’or, la chasuble de l’espoir !), "G.J" pseudo-intellos ou activistes. 

Attention, je ne divise pas, c’est une simple question d’honnêteté ! 
C’est une question d’expérience vécue et il importe de reconnaître les différences plutôt que de les dénier.

C’est une majorité des mêmes qui conspuèrent une mandatée qui avait eu le tort de se montrer trop insistante dans son groupe de réflexion pour que les manifs soient déclarées. 

La pauvrette a versé quelques larmes devant ces manqueurs de savoir-vivre, ces petits insolents, vite fait bien fait réprimandés par les organisatrices et réduits au silence.

Alors que je sortais quelques minutes de la plénière pour fumer une clope, je me suis retrouvé avec un jeune homme et deux femmes. 

Je ne sais plus comment la discussion est venue sur F. Boulo. 
Je disais au jeune que s’il voulait être mandaté, François pouvait l’être puisqu’il était G.J, celui-ci me rétorqua "c’est un homme de pouvoir"
Je lui répondis que "ce n’est pas parce qu’il passe dans les médias que c’est un homme de pouvoir, pour l’instant c’est un homme d’influence"
Alors il se raidit et répliqua "c’est un homme de pouvoir, je ne discute pas" et rentra dans la salle. 
Ce bouffon confond radicalité et impertinence ! 
Montpellier-centre je crois, vous voyez là encore un centriste, un nombriliste. 
Certains priment l’organisation, d’autres le savoir-vivre c’est la différence qui crée la différence !

Le véritable apport de lADA : les recontres entre Gilets Jaunes – un exemple pratique




La décence commune, chère à Orwell et repris par J.C. Michéa dans son essai "le complexe d’Orphée" ed Champs essais, autrement dit la triple obligation de "donner, recevoir, redonner", constitue le socle de toutes les relations humaines. 
L’ordre néo-libéral vise à déraciner totalement cette manière de communiquer son humanité et encourage officiellement la cupidité, la trahison ou le cynisme pour encourager les parvenus. 
L’idéal de ces gens là ne nous intéressent pas ; l’égoïsme borné, le mauvais je, le je sans nous, le moi-je qui ne reconnaît pour "autre" que son ombre sauf quand il est en danger et appelle au-secours c’est bon pour les trous du cul ! 
Le président d’ici qui ne sera pas toujours président en est le parfait exemple ! 
Le fondement anthropologique de la décence commune se prolonge par le savoir-vivre et le bon sens si appréciés de tous les peuples. 
Ce sont ces trois manières de faire et de penser qui nous amènent à critiquer la notion de "convergence" et à lui substituer "l’alliance", le concept enfin trouvé qui réunit l’idée et le réel :

Le mouvement des G.J ne peut converger avec les luttes syndicales ou les combats des partis politiques puisque dès le commencement il s’est auto-organisé, auto-constitué et auto-défini en défiance vis à vis des syndicats et des partis. 

Converger signifie se diriger vers un point commun, tendre au même résultat. 
On saisit immédiatement l’intérêt de parvenir à circonscrire le mouvement des G.J comme composante dans une convergence pour les syndicats et les partis, les trois rivières confluant dans le même fleuve de telle sorte que notre mouvement se dilue jusqu’à ce qu’il disparaisse. 
Ce confusionnisme nous le dénonçons et nous opposons la clarté, l’honnêteté qui ici consiste à nommer "alliance" les rapports que nous envisageons avec les travailleurs, syndiqués ou non. 
Quant aux partis qu’ils convergent donc entre eux. 
S’allier à un partenaire c’est s’engager mutuellement en sachant que les buts de chaque partenaire sont reconnus différents. 
Créer un pacte d’alliance c’est poser un échange. 
Ainsi les G.J soutiennent toutes les revendications partielles de travailleurs syndiqués ou non, par exemple sauvegarder leur emploi menacé, augmenter leur salaire, dénoncer un manque d’effectifs, etc… 
En échange de notre soutien actif, de notre engagement dans leurs luttes nous leur apportons notre contribution pour la protection et l’avancée du bien commun dans le secteur dans lequel ces salariés turbinent. 
Nous leur demandons donc de prendre en considération ce que pensent et formulent les G.J, cette partie du peuple qui donne le ton, qui fait l’histoire. 
Et voici, citoyennes et citoyens, un exemple concret avec la grève des urgentistes :



Aux Urgentistes en Grève : 
Nous, G.J du Rond-Point des Vaches de St Étienne du Rouvray de la banlieue sud de Rouen, nous sommes directement concernés par vos revendications qui concernent le manque crucial d’effectifs et de moyens. D’ailleurs nous vous sommes reconnaissants d’avoir assisté les G.J éborgnés, défigurés, déglingués (547 blessés fin mai dont 244 au visage). 

Nous saluons aussi les 35 ophtalmologistes qui ont écrit à celui qui est encore appelé "président" (il ne le sera pas ad vitam aeternam n’est-ce-pas !) pour dénoncer les LBD. 
Vous tous urgentistes vous avez été témoins de cette violence inouïe et disproportionnée voulue par le gouvernement pour rendre invisible notre mouvement (visage – visible – viser – même racine latine de visus, part. passé de videre, voir) et vous avez été témoin de la falsification des faits par Castaner. 
En échange de notre soutien actif nous vous demandons de prendre en considération ces pensées concernant la politique de la santé exprimées par bon nombre de G.J :
1 — Nous sommes opposés à la fermeture des hôpitaux de proximité qui ne peut que surajouter de l’anxiété, du stress voire de l’angoisse à des personnes déjà fragilisées par la pénétration douloureuse de l’argent dans tout ce qui existe et par la multiplication des taxes à leur encontre.
2 — Nous sommes opposés et voulons un vrai débat sur la survaccination des nourrissons imposée par le lobby pharmaco-chimique uniquement pour son profit.
3 — Nous sommes opposés et voulons un vrai débat sur la manière dont s’effectue la mise sur le marché des médicaments. "80% des médicaments mis sur le marché ne servent à rien" écrit le professeur Even, président de l’Institut Necker et coauteur du rapport sur le système de contrôle des médicaments.
4 Nous sommes opposés et voulons un vrai débat sur ce cataclysme des maladies iatrogènes car le cabinet du médecin se change le plus souvent en supermarché. Le chiffre de 150.000 personnes rendues malades tous les ans par les médocs est un minimum (voir l’étude EMIR conduite par le réseau des centres régionaux de pharmaco-vigilance). Plus de 10.000 décès par an, les chiffres variant de 13.000 à 34.000. A comparer avec les 3500 à 4000 morts par accidents de la route.
5 — Nous sommes opposés et voulons un vrai débat sur la surmédication (notamment de nos vieilles et de nos vieux – plus de 115.000 d’entre eux hospitalisés pour iatrogénie en 2011) et aux interventions chirurgicales totalement inutiles, environ 30% (cf Jörg Blech : "Ces traitements dont il faut se méfier" éd : Actes Sud )
6 — Nous sommes opposés à la commercialisation du corps des femmes. Les milliards que va engendrer la G.P.A pour les mêmes riches qui détruisent et pillent les nations et qui vont donc contraindre des dizaines de milliers de femmes pauvres à louer leur ventre pour pouvoir subsister et nourrir leur famille.
7 — etc… Sur la dictature allopathique instituée par les labos… etc… Pour une recherche réelle sur les effets placebo et nocebo…etc… Hommage à tous les chercheurs qui ont vécu les pires difficultés jusqu’à en perdre quelquefois la vie face au lobby pharmaco-chimique, pour n’en citer que trois : Dr Semmelweis , Dr Maschi, Dr Beljanski…etc…


Rapport de l'ADA pour le Rond-Point des Vaches banlieue sud de Rouen le 17 juillet 2019


Six textes fondamentaux pour nous aider à y parvenir, ensemble, à lire, relire et diffuser sans aucune modération:
Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes
Francis_Cousin Ce n’est qu’un début…
Pierre_Bance_Lheure_de_la_commune_des_communes_a_sonne
Manifeste pour la Société des Sociétés (Résistance 71)
Abdullah-Ocalan-Confederalisme-democratique
6ème_déclaration_forêt.lacandon (Chiapas zapatiste)

 


 Diffusé par :
https://resistance71.wordpress.com/2019/07/23/gilets-jaunes-breve-revue-de-la-3eme-assemblee-des-assemblees-de-montceau-les-mines-des-28-30-juin-2019/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FMI et l’autisme sévère du Makhzen par salahelayoubi - il s'avère

Fès: L'UEMF s'allie avec l'AFD pour créer un Agritech - il s'avère