ACTU Radio OKAPI - il s'avère

ACTU Radio OKAPI -

Radiookapi.net : 17 articles

Link to Radio Okapi

Posted: 23 Dec 2019 11:34 AM PST


Les cas de rançonnement de la population par les groupes armés augmentent, en cette période des préparatifs des fêtes de fin d’année dans les groupements Bashali Mokoto, en territoire de Rutshuru, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Goma.

Selon des sources locales la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus. Les groupes des Nyatura, APCLS de Janvier Kalahiri et NDC/Rénové de Guidon sont particulièrement pointés du doigt.
 
Posted: 23 Dec 2019 11:11 AM PST


Le comité international de la Croix-Rouge interpelle l’auditeur général de l’armée congolaise sur la situation de douze détenus de la prison centrale de Kananga transférés à la prison militaire d’Angenga en mai dernier alors qu’ils étaient poursuivis devant le tribunal militaire de Kananga.

Ce transfèrement est intervenu le 17 mai dernier alors que la prison centrale de Kananga faisait face à une émeute des détenus dont certains avaient réussi à s’évader.
 
Posted: 23 Dec 2019 11:03 AM PST


Le marché central de Butembo et les galeries marchandes sont envahis depuis le week-end dernier. Dans tous les couloirs, de nombreux parents sont accompagnés de leurs enfants pour faire le choix des habits de fêtes.

Les marchés sont pleins de monde pour les fêtes de fin d’année. C’est un engouement inhabituel qui est observé avec les habitants de la ville qui font des achats.
 
Posted: 23 Dec 2019 10:56 AM PST


« Il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable cette semaine à Kinshasa comme cela se spécule et se diffuse dans certains médias et certains réseaux sociaux », a assuré le ministre des Ressources Hydrauliques, Eustache Muhanzi. Il l’a affirmé lundi 23 décembre, lors de l’inauguration, par le Président de la République, d’un complexe industriel de traitement d’eau dans la commune de Ngaliema.
 
Posted: 23 Dec 2019 09:52 AM PST

 
Posted: 23 Dec 2019 09:03 AM PST


Le porte-parole des FARDC, général Léon-Richard Kasonga a présenté à la presse, lundi 23 décembre à Beni, trente-sept combattants du groupe rebelle ADF, capturés lors des opérations militaires dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Apres identification, ces derniers sont des nationalités ougandaise, burundaise, tanzanienne, kenyane, rwandaise, centre-africaine. A leur côté, se trouvent aussi des Maï- Maï locaux.
 
Posted: 23 Dec 2019 08:19 AM PST


Le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Adolphe Muzito, passera la fête de Noël dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Il l’a annoncé lundi 23 décembre à Kinshasa, lors de sa première conférence de presse en tant que coordonnateur du présidium de cette plateforme de l’opposition.

L’objectif est de compatir avec cette population meurtrie par des multiples assassinats, a expliqué Adolphe Muzito.
 
Posted: 23 Dec 2019 06:20 AM PST


En cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année, un engouement inhabituel est observé depuis le week-end dernier au marché central de la ville de Butembo et dans des galeries de vente des vêtements.

Dans les couloirs, on rencontre des nombreux parents, certains accompagnés de leurs enfants pour faire le choix des habits de fêtes.
 
Posted: 23 Dec 2019 06:14 AM PST


Des milliers des jeunes et des femmes membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont réitéré lundi 23 décembre leur soutien total aux actions du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, et à son directeur de cabinet, Vital Kamerhe.

A travers une marche dans les rues de Bukavu, ces militants de l’UNC ont manifesté aussi leur soutien au gouverneur et au vice-gouverneur du Sud-Kivu.
 
Posted: 23 Dec 2019 06:04 AM PST


Le Cercle international pour la défense des droits de l’homme (CIDDHOPE) a invité le week end dernier les autorités compétentes à sécuriser les civils et leurs biens. Cet appel intervient après la publication du rapport de l’enquêtes menées par cette ONG, de janvier à décembre, à la suite de l’insécurité observée sur l’axe Nyakakoma-Ishasha, en groupement de Binza   dans le territoire de Rusthuru.
 
Posted: 23 Dec 2019 05:54 AM PST


La Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Nord-Ubangi, plaide pour que le gouvernement central vienne en aide aux opérateurs économiques de cette partie du pays.
 
Posted: 23 Dec 2019 04:53 AM PST


Trente-et-une personnes ont été enlevées samedi 21 décembre par des miliciens Maï-Maï à Epene, un foyer minier situé à 7 heures de marche de Badengaido en territoire de Mambasa. Selon des sources locales, ces miliciens se sont livrés au pillage des boutiques appartenant aux opérateurs économiques locaux et ont emporté des biens des habitants, avant d’être repoussés par l’armée.
 
Posted: 23 Dec 2019 02:56 AM PST


Revue de presse du lundi 23 décembre 2019

Les journaux parus lundi 23 décembre à Kinshasa tablent sur « le scandale de 200 millions de dollars américains », qui secoue la GECAMINES.
 
Posted: 23 Dec 2019 01:14 AM PST


Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, procède ce lundi 23 décembre à la pose de la première pierre pour la construction du complexe industriel de traitement d'eau potable au quartier Ozone, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa .
 
Posted: 23 Dec 2019 12:52 AM PST


Au mois de mars 2020, la ville de Kikwit dans la province du Kwilu va célébrer son 50eme anniversaire. Pour préparer cet événement, le gouvernement provincial a entrepris une série de travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, de certaines grandes artères et de lutte contre les érosions.

A cette occasion, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, envisage d’organiser une grande fête à laquelle diverses personnalités seront conviées.
 
Posted: 22 Dec 2019 11:26 PM PST


Dans un communiqué publié le samedi 21 décembre, le ministère des Finances a indiqué qu’il ne pourrait être tenu pour responsable des contraintes financières de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO). Il incrimine plutôt le management de cette société.
 
Posted: 22 Dec 2019 10:50 PM PST


D’après l’intersyndicale de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), l’entreprise connait plusieurs difficultés à l’origine des perturbations de fourniture d’eau dans la capitale.

Dans beaucoup des quartiers, l’eau potable se fait de plus en plus rare aux robinets. D’autres quartiers longtemps servis de manière permanente, connaissent depuis deux mois des perturbations dans la fourniture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FMI et l’autisme sévère du Makhzen par salahelayoubi - il s'avère

Fès: L'UEMF s'allie avec l'AFD pour créer un Agritech - il s'avère