Donbass en guerre: après la victoire militaire, quel avenir politique ? - il s'avère

Donbass en guerre: après la victoire militaire, quel avenir politique ? -

Le conflit entre l’Ukraine et les républiques séparatistes du Donbass a fait plus 13 000 victimes. Pourquoi cette guerre n’en finit-elle pas ? Surtout, que sont les conséquences des succès militaires inattendus des insurgés ? Sputnik s’est rendu sur le terrain. Reportage.

Les incertitudes n’en finissent pas en Ukraine de l’Est. Car les signaux peuvent sembler contradictoires, tour à tour bellicistes ou pacifistes : si les belligérants ont reculé de la ligne de front le 26 juin dernier, les Etats-Unis signaient un chèque de 250 millions de dollars destiné au renforcement des moyens militaires de Kiev face aux séparatistes du Donbass – portant à 1,5 milliards le soutien financier officiel de l’Amérique à l’Ukraine depuis 2014.

Ainsi, malgré les annonces du nouveau Président ukrainien Volodymyr Zelensky d’atteindre un cessez-le-feu dans l’Est du pays, le conflit perdure… où la région en est-elle réellement ? L’Ukraine peut-elle encore récupérer le Donbass ?

Pour le savoir, Édouard Chanot s’est rendu dans la République autoproclamée de Donetsk. Il fait partie de ces rares journalistes français à s'être rendu dans cette zone de guerre, « pour comprendre les habitants du Donbass tels qu’ils se comprennent eux-mêmes ». Reportage.

Partie 1 :
Donbass en guerre : les oubliés de l'Europe : LIEN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FMI et l’autisme sévère du Makhzen par salahelayoubi - il s'avère

Fès: L'UEMF s'allie avec l'AFD pour créer un Agritech - il s'avère